Me voila à nouveau sur le départ : demain c’est New York, pour quatre jours, et je suis en train de me préparer un programme du feu de dieu : depuis Broadway ou j’aurai la chance d’assister à une des comédies musicale qui font sa renommée (Il y a des incontournables), à la mythique “Bickford’s Cafeteria” côtoyée par Burroughs, Ginsberg et Kerouac en passant par je l’espère un bon concert de locaux dans l’East village.
La liste est loin d’être exhaustive mais je crois qu’on peut difficilement appréhender New York avant de l’avoir rencontrée, je vous raconterai donc tout cela à mon retour mais en attendant je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce week-end passé plus au Sud de Washington en Oregon.
Autant je ne peux renier ma nature citadine, autant rencontrer les éléments à quelque chose de mystique pour moi. Je peux rester des heures durant devant un feu et entrer dans un état contemplatif en entendant la pluie frapper le sol. Ce fût donc un plaisir de retrouver cet Océan pacifique que j’ai rencontré l’année dernière : les vagues puissantes, le littoral au découpement singulier dû à une activité volcanique récente, les plages vierges d’amènagements humains.
La côte Nord-Ouest peut paraitre encore vierge si l’on regarde bien, la découverte de ces plages par Lewis et Clark n’a eu lieu qu’il y a un peu plus de 200 ans. C’est en roulant le long de cette côte que je m’amuse donc à imaginer la vie des ces colons et leur voyage d’est en ouest à travers un pays inconnu, peuplé d’autochtones ne partageant ni leur langue ni la moindre once de leur culture.
C’est à Cannon Beach que je me suis arrêté pendant 2 jours, plage renommée pour le rocher proéminent que vous avez surement déjà vu au détour d’un clip romantique ou du film les Goonies. Le Haystack Rock est le 3eme plus grand Monolithe naturel au monde et c’est cette singularité qui attire les foules.
En marchant sur cette plage à marée basse j’observe les mouettes et corbeaux se battre pour leur pitance. Je me pose à proximité du rocher pour lire un livre et écouter le chant des vagues en levant les yeux de temps à autre pour admirer à nouveau le paysage. Une sentiment de nudité m’envahit alors que je regarde mes congénères dont l’activité principale semble être de promener leur chien. Je songe à faire une étude de marché pour savoir si je suis le seul à ressentir cela et sinon à lancer un business de location de Labrador dans le coin .. argent facile ..
La fin de journée approche et le soleil plongeant dans l’océan, éclairant ce rock en contre jour, donne naissance à un paysage saisissant. Le ciel s’enflamme et l’environnement est transfiguré en quelques minutes. Le rouge vif prédomine dans cette dimension nouvelle que je viens de pénétrer. L’impression est accentuée par les silhouettes qui ralentissent alentours afin d’observer ce magnifique tableau en train de se peindre. Le temps se fige, le silence se fait, la nature est à l’œuvre.
18 Responses to Côôôôte Ouessst
C’est Loïs et Clark, pas Lewis et Clark !
Bonne route, Jack !
Justement, tu as fait le lien, ça m’a surpris aussi
Pas que tu fasses le lien, mais du lien en lui-même
Je suis le seul de cette famille à ne pas savoir prendre des photos de ouf ??
Salut Frangin, superbe tes photos, tu as de la chance de voir d’aussi belles choses 😀
Re,
il va falloir que tu me serves de guide un de ces jours. Disons que tu ne sera pas en mesure de me dire non 😀 c’est obligé !!!
Pas de problèmes, j’y ai déjà pensé. En fait à chaque fois que je vois ces paysages je me dis : Ah si t’étais là tu serais heureux 😀
En tout cas quand tu viendras il faudra que ce soit un printemps, l’Olympic national park sera ouvert et d’après ce que j’en ai vu, c’est magnifique.
Ca marche 😀
en attendant, je vais me grouiller d’installer Skype. Il faut juste que j’aille acheter une webcam !
Flute et zut,
Ceci est la troisième version de mes commentaires que tu n’as pas lus, la première fois, c’était mon baptême de blog (1er message envoyé ).
La deuxième, j’y ai rajouté des choses et au moment de l’envoi ça plante ! Alors là, la spontanéité n’y est plus…
En fait , j’y disais en substance que je trouvais les sites visités et tes photos superbes et c’est alors que ton aîné est venu voir de quoi il en retourne; et il en est vert de jalousie. (dans les 2 précédents messages je citais ses paroles mais c’est peut-être ça qui n’est pas passé 😉
En fait, ça fait vraiment envie… Je voulais rassurer Nécureuil, il a d’autres cordes à son arc.
Embrasse New-York pour moi car j’en rêve. Bises
Ta “belle-frangine”
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir, New York c’était fabuleux, je raconterai ça d’ici quelques jours ici même 🙂 Fais une grosse bise aux enfants, je t’embrasse.
C’est top.Follow !
Surtout change pas de main.
Les images doivent être belles, ça me rappelle le phare ou le ponton, je sais plus comment on l’appelait.
Bisous sur la fesse,mec !!!
Follow 😀
C’était le phare nan ? Tu parles d’Agde ? Merci de ta visite mec, bisous à madame et à Junior. Salmaaaa !
Oui c’est bien le phare d’Agde, Vinceeennnttt !!!
Magnifiques photos, couleurs époustouflantes. Bravo !
Merci, j’espère avoir un aperçu de ta prochaine destination de même 😉
Cest vrai qu’elles sont belles ces photos !!!!!!
A quand la visite alors ????
Bises à toi au frangin et à la belle frangine
Hi Hi
Bien, bien, bien…
Peut-être est-il temps de poster un nouvel article, non ?
Remue-toi un brin, grand blond, la valeur du blaugue de l’homme moderne n’attend pas le membre des aînés (quoi que cela signifie en vérité, je te le dis…).
La nuit de nos marmoréennes contrées alsatiques a vibré au diapason des passions déchaînées de la Sins of Innocence Night, ce week-end. En ton absence, nous nous sommes trouvés plus Jack (O’Lantern) que Kerouac, mais bien aises néanmoins. Espérons que la prochaine Nuit de Trouble nous verra réunis pour le pire.
Sur ces paroles prophétiques,
Je te salue bas,
M.
la plage des Goonies !!! énorme 🙂